Circulation Place du Monteil

  • Début décembre , contre l’avis du Comité de quartier, la Métropole a mis en place un panneau ‘Cédez le passage ‘ sur l’axe central de la place du Monteil en face de la Pharmacie. Nous avons fait la demande à la Mairie de supprimer ce panneau et de revenir à la priorité à droite d’usage pour cette zone 30.

Plan de Circulation proposé par Le Comité de Quartier

  • Dans un deuxième temps les adhérents du Comité de quartier dans une réunion publique courant décembre ont fait une proposition pour une modification plus importante de la circulation de la place en fermant l’axe central et en modifiant les sens de circulation et l’implantation des feux . Voir schéma ci dessous.

Nous vous avons demandé de vous exprimer. Vous avez été 334 personnes à donner votre avis à deux questions:
Suppression rapide des cédez le passage:  322 réponses positives (96 %)
Proposition du Comité des quartiers :  274 réponses positives (82%)
Avant  l’audience avec Mr le Maire, nous avons tenu une réunion publique

Suite à la consultation réalisée le 2 Mars Mr le Maire a décidé de faire enlever les panneaux « Cédez le Passage » et de revenir à la situation antérieure avec remise des panneaux Priorité à droite et effacement de la bande. Notre proposition de modification du schémas de circulation sera examinée ultérieurement.

Share Button

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Jean Pierre Long-Toussaint dit :

    Quelles étaient les raisons de la suppression des panneaux de route non prioritaire aux abords de la place ? En effet ce changement de signalétique était sans doute la conséquence de quelque chose. Dites nous de quoi svp.

  2. JUZAN Jean Claude dit :

    La consultation effectuée par le comité des quartiers du Monteil à deux origines:

    La première consiste à refuser la modification de la réglementation existante depuis la mise en place de la zone 30. En effet depuis cette mise en fonction, la réglementation appliquée prévoyait la priorité à droite ente la rue Condillac et le carrefour Avenue Sainte Marie /Avenue Pasteur.

    En effet la mise en place sur la contre allée de panneaux « cédez le passage » a plusieurs effets:

    La sortie par cette contre allée est rendu plus difficile voir impossible lors des heures de pointes.

    Le fait qu’il n’y a plus de priorités a droite est devenu un accélérateur pour les véhicules automobiles au détriment des autres utilisateurs.(Piétons, cyclistes, etc)

    La deuxième consultation concerne une proposition de notre Association afin de trouver une solution qui permettra de pacifier la circulation de tous sur cette zone.

    En tout état de cause l’élément prioritaire est la disparition des panneaux « cédez le passage ». Cette disparition peut être réalisée à la fin du mois, l’autre solution ne se fera pas du jour au lendemain car elle demande des aménagements importants. En ce qui concerne l’étroitesse de la rue Auto École/Société Générale une reflextion devra être menée.

    Le Comité des Quartiers après tous les avis recueillis, organisera une réunion publique afin d’ approfondir sa réflexion sur l’ensemble du périmètre allant de les rues Bonnette, Xavier Arnozan, Aciéries et avenue Pasteur.

    Bien cordialement

    Jean Claude JUZAN

    Président du Comite de Défense et Fêtes des Quartiers du Monteil

  3. Jean Pierre Long-Toussaint dit :

    Vu l’étroitesse de la rue devant l’auto école et comme il faut bien que les véhicules stationnent, je propose un sens unique tout autour de la place. Le sens le plus judicieux va de soi. Une seule entrée mais deux sorties, celle du centre compris.

  4. Hofer dit :

    Bonjour,
    Je suis tout fait d’accord sur le principe de fermeture de la voie centrale et la mise en deux voies de la rue Antoune côté place. Cela serait un premier pas vers la mise en zone 30 de tout le secteur depuis l’avenue des Aciéries jusqu’à la rocade.
    Par contre, je ne souscris pas à l’idée d’y maintenir le stationnement. S’agissant d’un cul de sac, le stationnement impliquerait une sortie en marche arrière ou l’élargissement de la voirie pour permettre un demi tour. Je propose de réunir les deux parties piétonne de la place et de créer un axe piétonnier bien marquer entre la partie commerçante côté Nord (Pasteur) et les commerces côté sud afin de ne pas les mettre à l’écart.
    Bonne initiative de lancer le d&ébat. Dans la mesure de mon emploi du temps déjà chargé, je souhaite participer à la réflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.