Balade Prignac et Marcamps

Boucle du Moron Le 9 octobre 2020
3ème sortie de la section balado depuis la reprise.

12 courageux téméraires sont partis à la découverte de ce site site naturel de Moron, classé site Natura 2000.
Nos pas nous ont amené à découvrir
Les carrières de pierre : Pierre de Marcamps dite pierre de Bourg, l’exploitation de cette pierre calcaire tendre, à la couleur blonde caractéristique remonte à l’époque gallo-romaine. De nombreuses communes aux alentours de Bourg exploite des carrières d’où le nom générique de la Pierre de Bourg. C’est au XVIII et XIX siècle qu’on assiste à l’apogée de son extraction. On répertorie 82 carrières sur la commune de Prignac et Marcamps. Elle sert à la construction locale mais aussi à de nombreux monuments de Libourne et Bordeaux : la façade des quais, la basilique Saint Michel, la cathédrale Saint André, le Grand Théâtre et la gare Saint Jean. L’exploitation décline au début du XXème siècle et les carrières sont réutilisées pour la culture des champignons. Aujourd’hui, seule la carrière Barboteau est en activité avec des techniques d’extraction moderne. La pierre est utilisée pour la rénovation des bâtiments historiques. Les carrières à l’abandon sont reconnues pour l’émergence d’un patrimoine végétal.
Le moulin de Nolly : curiosité avec sa toiture aux pentes inversées permettant l’écoulement des eaux de pluie dans le lavoir. Construit en 1892 en pierre de Marcamps.
Eglise Saint Michel de Marcamps de construction romane mais reconstruite en partie au VII et XIX siècle. Cette église n’est plus consacrée aujourd’hui, elle accueille des évènements culturels. ;
Site naturel zone humide de 92hectares vallée et palus du Moron abrite de nombreuses espèces végétales et animales.
Autrefois existait un petit port sur le Moron où l’on chargeait sur des radeaux les pierres des carrières environnantes pour les acheminer jusqu’à la Dordogne où elles étaient chargées sur les gabares.
Comme toujours, après l’effort, le réconfort sous forme d’un pic nique partagé dans la bonne humeur, malgré la distanciation respectée. A bientôt pour de nouvelles aventures

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.