Aéroport de Bordeaux Mérignac : Propositions du préfet
Nuisances aéroportuaires
PISTE SECONDAIRE : Le préfet a proposé son maintien sans en informer personne
Monsieur le préfet a réuni ce mercredi 29 janvier à 14h00 l’ensemble des organismes associés à la réflexion engagée depuis plus d’un an sur la diminution des nuisances aériennes (restriction des vols de nuit).
Il n’a pas abordé lors de cette réunion le sujet de la piste secondaire ce qui laissait penser que la décision sur ce point n’était pas encore prise. Pourtant, le lendemain, la presse locale précisait que le préfet avait proposé au ministre des transports de retenir l’option du maintien de la piste secondaire. Nous avons appris que cela avait été annoncé lors d’une conférence de presse le mercredi matin en même temps que l’abandon de tout scénario envisageant une période d’interdiction des vols de nuit (couvre-feu).
Ainsi, les décisions du préfet ont été prises et annoncées à la presse avant la tenue de la réunion officielle et celle sur la piste secondaire n’a même pas été évoquée en séance. Cela en dit long sur la considération accordée à la parole portée par les organismes associés aux réflexions sur les nuisances de l’aéroport.
Selon l’article paru dans Sud-Ouest, le préfet a justifié son choix en disant qu’il avait recueilli plus d’avis favorables au maintien de la piste secondaire qu’à sa suppression. Sans doute n’a-t-il pas estimé dignes de prise en considération les avis favorables à la suppression exprimés par plus de 7340 signataires de la pétition mise en ligne par la Ville de Pessac et la Fédération des Quartiers ! Sans doute n’a-t-il pas jugé recevable le message porté par plus de 800 personnes rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Pessac le 24 novembre !
La décision appartient maintenant au ministre des Transports auquel M le Préfet n’a vraisemblablement communiqué que les avis pris en considération dans son calcul. La fédération des quartiers de Pessac va adresser au ministre un courrier argumenté et l’informer des résultats de la pétition.
Pour que l’ampleur de la mobilisation soit bien perçue au niveau ministériel, nous demandons à toutes les personnes favorables à la suppression de la piste secondaire de continuer à signer la pétition et d’adresser directement un courrier à M le Ministre des Transports.
Courrier type mis à votre disposition
Vers le maintien de la piste sécante à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ? C’est ce que préconise le préfet de la Gironde
Etienne Guyot annonce sur ici Gironde qu’il demande au ministère des Transports le maintien de la piste sécante, la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le préfet de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde explique que c’est la volonté de la majorité des acteurs.
Derniers commentaires