Week-end dans la vallée d’Ossau

20151004_091214

Les 3 et 4 octobre c’était le fameux voyage de 2 jours du comité du Monteil. Aux aurores et sous la pluie nous sommes partis en direction Oloron Sainte Marie. La visite guidée des quartiers anciens d’Oloron nous a appris, entre autre, que Sainte Marie était à l’origine un village séparé d’Oloron. Ces deux villages étaient et sont toujours un lieu de commerce et de passage vers l’Espagne.
Samedi après-midi nous sommes allés à la foire aux fromages de Laruns. Outre les achats de produits régionaux nous avons assisté à quelques démonstrations de scènes de la vie dans la vallée d’Ossau : tonte des moutons aux ciseaux, travail de bûcheron, fileuse de laine etc… Le soir nous avons assisté en l’église de Laruns à un concert de polyphonies occitanes.
Après repas et nuit au centre de vacances de la vallée d’Ossau à Izeste, samedi matin les deux tiers des participants sont partis à pied le long du Gave pour se rendre à Arudy, tout le groupe c’est retrouvé au musée de la vallée d’Ossau. Ce musée très complet et bien fait nous a permis de découvrir la faune, la flore et la vie des Ossaulois de la préhistoire à nos jours. Pour terminer notre escapade du WE il fallait bien s’arrêter pour dégustation vente de Jurançon. (Annie Castaing)

Cliquez pour voir les photos

[slickr-flickr tag= »voyageossau2015″ ]

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.