Week-end à Albi

4-visite-albi-15Les 13 et 14 octobre les adhérents du comité du Monteil ont passé un week-end dans le Tarn.
Samedi matin, départ bien avant l’aurore pour arriver à Cordes sur Ciel à 10H. Rien que le nom fait rêver. En ce matin d’automne nous montons à Cordes en laissant la brume dans la vallée, ce spectacle nous invite à penser que nous sommes au ciel. Nos guides nous feront découvrir la cité médiévale du 13ème siècle, ses habitations de style gothique et à travers elles, la vie de cette époque, ses richesses mais aussi sa violence. Après ce plongeon dans l’histoire au temps du comte de Toulouse, du catharisme des Albigeois et finalement de la conquête de la région par le roi de France, nous terminons notre visite en admirant du haut de Cordes sur Ciel, le point de vue, sur la région actuelle.
L’après midi nous visitons la cathédrale d’Albi construite au 13ème siècle pour démontrer la foi chrétienne après la victoire sur le catharisme. Cet édifice est la plus grande cathédrale en briques au monde. C’est vrai qu’elle est imposante et a un petit air de forteresse de l’extérieur, mais quel contraste quand on y pénètre. Notre guide nous fait découvrir le chœur et le jubé (mur intérieur) un ensemble de sculptures de pierre impressionnantes de finesse et de détails. La totalité des murs et voutes sont peints, on peut y découvrir grâce à notre guide les différents styles de peinture et quelques figurines inattendues, fantaisie de l’artiste.
Dimanche matin, notre guide nous amène au musée Toulouse Lautrec situé dans le palais de la Berbie, pour y découvrir son œuvre méconnue de son vivant,. Ce palais, habitation de l’évêque a été construit en même temps que la cathédrale puis agrandi au fil des siècles, il constitue avec elle la cité épiscopale d’Albi. Un circuit en petit train dans le vieil Albi complètera notre visite et nous permettra de prendre la mesure de la richesse architecturale d’Albi la rouge.(constructions de briques)
Dimanche après midi nous prendrons la route du retour, lors de notre arrêt dans un domaine viticole nous regretterons que la pluie nous empêche d’aller voir l’élevage de biches, nous profiterons quand même de la dégustation des vins de Gaillac et nous partagerons quelques instants la passion du propriétaire pour ses biches et cerfs.
Pour ce week-end la commission voyage avait choisi des menus du terroir, un hôtel simple, vue la qualité des repas servis tout monde semble satisfait de ces choix. (Annie Castaing)

 [issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml showflipbtn=true documentid=121020151859-55fd9e0925c3445eaef3c52628f8baa1 docname=albi username=marti2709 loadinginfotext=week-end%20%C3%A0%20Albi showhtmllink=false width=420 height=158 unit=px]

Le récit du Voyage par JP Lazarus

[issuu layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml showflipbtn=true documentid=121102174609-be0b312b99dd46ec9582670c559de9f8 docname=cocagne._octobre_2012_120dpi username=marti2709 loadinginfotext=R%C3%A9cit%20du%20voyage%20%C3%A0%20Albi showhtmllink=false width=420 height=297 unit=px]

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.