Voyage en Charente maritime

Départ matinal et grisâtre pour ce nouveau voyage direction la Charente Maritime et Saujon où nous devons prendre le Train des Mouettes.
Après quelques ondées à l’arrivée, nous embarquons dans le wagon jaune du petit train via La Tremblade, traversant à 30km/h en cahotant l’estuaire de la Seudre, à la découverte de ses nombreuses petites gares et passages à niveau, ses marais salants, sa campagne et sa faune locale.
Au cours du trajet, sous un soleil timide, nous pouvons admirer la rutilante locomotive à vapeur construite en 1891, classée monument historique, en cours de préparation ,4h30 étant nécessaire à son fonctionnement, et qui prendra le relais de notre locomotive diesel lors de notre trajet de retour.
Petite pause en gare de la Tremblade puis nous repartons avec un arrêt pour récupérer la locomotive à vapeur et son abondant panache de fumée noire qui nous conduira jusqu’ à Mornac.
Nous faisons une pause repas au restaurant Le Marais où nous sera servi un menu raffiné à base de poissons et un dessert gourmand.
Sous un franc soleil nous rejoignons l’office du tourisme pour une visite guidée du joli petit village classé de Mornac, aux murs blancs et aux volets bleus. Nous cheminons à travers ses ruelles fleuries, faisons halte sous la halle, admirons l’architecture de l’église et découvrons la sérénité de son petit port, tout cela agréablement commenté.
Nous terminons la journée par une visite chez un ostréiculteur qui nous présente son métier et où nous pouvons nous désaltérer et acheter des huîtres fraîchement retirées de l’eau avant de reprendre le bus pour Pessac.
Joëlle GALISSAIRE

 

Voir les photos

[slickr-flickr tag= »voyagesaujon2015″ ]

 

Share Button

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. HUGUETTE BORIES dit :

    Bravo à Mme Joëlle GALLISSAIRE pour son exposé et au photographe pour ses photos qui marqueront une journée très réussie dans tous les domaines
    MERCI à tous les bénévoles sans oublier notre Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.