Les Cigales du Monteil ont 10 ans

Le samedi  8 juin 2019 les  Cigales du Monteil ont fêté leurs dix ans à la salle du Galet à Pessac. Pour cette occasion les Cigales avaient invité 2 autres chorales l’ESTACA  et les Copains d’Accords.

Le président Jean Claude JUZAN a ouvert la soirée en saluant le maire de Pessac Monsieur Franck RAYNAL  accompagné de Monsieur Sébastien SAINT PASTEUR Conseiller Départemental, de Monsieur Stéphane MARI, maire de secteur ainsi que de nombreux élus.

Le 13 octobre  2008, une chorale s’est créée au sein de notre Comité avec un répertoire de chansons contemporaines. La Chorale qui en 2008 est sous la direction artistique de Robert Planté, pianiste de formation et Directeur de l’école de musique de Caudéran accompagné de Céline Furrer.  Cette chorale depuis sa création à vu passé environ 80 choristes qui pendant cette période ont animé diverses manifestations organisées par notre association. Quatre chefs de chœur se sont succédé Céline Furrer (2008 à 2013), Ivana Ivanovitch (2013 à 2015), Laurence Wallimamn ( 2016 à 2018) et aujourd’hui c’est Audrey Ségura qui tient ce rôle. Pratiquement depuis cette date les cigales du Monteil bénéficient de la présence de Patrick Castro qui accompagne au synthétiseur nos choristes. Dans le même temps même si Elda PI a été à l’origine de la chorale au niveau de notre Association, c’est surtout Marie Christine Maury qui a été l’élément moteur de 2010 à 2016 et a été remplacé par Gilles et Françoise depuis cette date et je les en remercie. Je ne vais pas oublier Isabelle qui joue un rôle important au sein de la chorale puisqu’elle s’occupe des finances. En effet sans ces bénévoles notre Chorale n’existerait plus, son fonctionnement au sein du Comité des Quartiers du Monteil est très particulier par rapport au fonctionnement d’autres chorales.
Les animations musicales mises en place par leur chef de chœur tout au long de ces années ,souvent avec les enfants de l’école maternelle du Monteil , ont su enthousiasmer un public.
Que de chemin parcouru en 10 ans. (Jean Claude Juzan)

Après un bref historique retraçant la vie de leur chorale,  Les Cigales ont interprété  les 5 premières chansons de leur prestation. L’ESTACA  a ensuite régalé le public avec son répertoire de chants occitans.
A suivi la belle prestation de l’atelier danse qui nous a accompagné jusqu’à l’entracte durant lequel les gourmands ont pu se restaurer avec les bonnes crêpes confectionnées par les bénévoles du Comité de quartier.
La reprise du spectacle a été assurée par les Copains d’Accords qui ont chanté du Georges Brassens et des chants basques repris en chœur par le public.

Les vedettes du jour «  les Cigales du Monteil » sont remontées sur scène pour interpréter  leurs quatre dernières chansons.
Pour la clôture du spectacle les Cigales ont été rejointes par l’ESTACA et les Copains d’Accords  pour interpréter le chant final « Bella Ciao » chant novateur italien.

Puis le Comité de quartier a remercié l’ensemble des acteurs de la soirée ainsi que la Mairie et le Crédit Mutuel qui par leurs subventions ont permis la réalisation de cette soirée.
Le pot de l’amitié a réuni chanteurs, danseuses et bénévoles pour la fin de  cette formidable soirée.

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.