BaladÔ – Les Chartrons

Sortie du vendredi 09 mars « les Chartons »
C’est une nouvelle fois par co-voiturage que 19 baladeurs ont pris d’assaut le tram, direction la place des quinconces. Passant prés de la colonne des girondins édifiée fin du XVIIII siècle en mémoire des députés exécutés lors de la révolution, nous avons pris la direction du quartier des Chartrons, empruntant le cours Xavier Arnozan bordé par ses hôtels particuliers ornés par de magnifiques balcons, nous nous sommes dirigés vers le C.A.P.C. pour la visite de son entrepôt et de sa magnifique architecture. Construit en 1822 dans ce quartier de riches négociants, il servi d’entrepôts pour les denrées coloniales, avant de devenir propriété de la ville, puis en 1980, musée d’art contemporain.
Empruntant la rue Notre Dame, quartier des antiquaires connu dans le monde entier, nous nous sommes dirigés pour la seconde visite de notre périple, le musée des vins. Retraçant l’historique des vignobles bordelais, nous avons put remarquer avec surprise, l’absence du sujet fort de la période ayant fait la richesse des négociants et par retour de la région, la traite des noirs, 500 traversées vers les Antilles permettant de déporter prés de 200000 esclaves, alors que prés du quart trouvaient la mort lors de la traversée. Une dégustation nous étant proposé en fin de visite, nous avons quitté celui-ci d’un pas alerte, direction le tram et retour sur Pessac. (Hervé Dumas)

Voir les photos

Share Button

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.