BaladÔ Cenon
Samedi 2 décembre nous sommes partis en covoiturage vers le parc du Cypressat à Cenon. Sous un ciel maussade, mais sans pluie, nous avons commencé notre balade par la visite de l’église Saint-Romain. Mr et Mme Bié de l’association «les amis du patrimoine cenonnais» nous ont commenté cette pimpante petite église.
L’édifice actuel, remanié en 1864 sous l’égide du cardinal Donnet archevêque de Bordeaux, a été bâti sur l’emplacement d’une construction ancienne. Entre 2002 et 2007, une restauration lui a redonné son lustre d’antan. Repeinte à l’identique, elle trône fièrement au milieu du petit cimetière sur les coteaux du Haut-Cenon surplombant la ville, la Garonne et Bordeaux.
Après avoir admiré ce magnifique point-de-vue, c’est avec le soleil que nous sommes revenus dans le parc du Cypressat (qui doit son nom aux branches de cyprès cenonnais qui ornaient les mats des bateaux transportant le vin de Bx vers d’autres contrées). Là, nous nous sommes arrêtés au point-de-vue sur la ville de Floirac puis avons rejoint Bellevue qui, comme on s’en doute, offre une autre belle vue, sur Cenon et Bx cette fois.
Nos pas nous ont conduit jusqu’à l’ancienne distillerie qui, au XXeS. fabriquait «la Chaleureuse», liqueur composée de pas moins de 52 plantes aromatiques. Baptisée «Vieille Cure» en 1909 (comme en témoigne le magnifique fronton en mosaïque qui orne la façade), elle prospère puis est racheté en 1962 par un groupe néerlandais. Après passage entre plusieurs mains, elle est rachetée en 2020 par la ville de Cenon.
Nous avons terminé cette balade par une incursion rapide au parc Palmer pour admirer une nouvelle vue sur Bordeaux, où la cité du vin était dorée par le soleil, et déguster un petit goûter improvisé.
Derniers commentaires