BaladÔ Centre de tri des déchets
Ce mercredi matin 4 décembre 2024, nous avons participés à la visite de l’Unité de Valorisation Énergétique, rue Louis Blériot à Bègles
Ce site de la Métropole, réduit, réutilise, recycle et valorise nos déchets, il a fait l’objet du doublement de sa capacité ces dernières années. Sa capacité autorisée est de 273 000 tonnes par an, pour la valorisation sous forme d’électricité et de chaleur la fraction non recyclable des déchets ménagers résiduels ou industriels
Nous avons pu observer tous les rouages réalisés dans cette usine, au nombre de 10 étapes
1 – LA RÉCEPTION DES DÉCHETS Un grappin commandé par un pupitre en salle de commande assure une répartition homogène des déchets et alimente les fours.
2 – LA COMBUSTION DES DÉCHETS
Un poussoir hydraulique introduit les déchets sur la grille du four. Ainsi près de 11 tonnes de déchets par heure sont incinérées dans chacun des 3 fours.
3 – LA RÉCUPÉRATION / RECYCLAGE
- LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE : En chaleur pour la ville et en électricité locale.
Le traitement des fumées et le suivi environnemental ont aussi été évoqués mais aussi les éco gestes que chaque citoyen devrait mettre en pratique. Seuls 27 % de nos ordures ménagères en plastique sont recyclés.
Il est possible de mieux les valoriser avec l’aide de l’IA. Exemple au centre de tri de Poitiers (IA = tout outil utilisé par une machine capable de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».)
Cette Découverte a été animée et guidée grâce à Stella G. de la Métropole de Bordeaux. Grand merci à elle pour sa disponibilité.
Cette matinée s’est terminée avec la découverte de la « Maison Rêvée », des berges de Garonne jusqu’au port de Bègles et le ponton d’embarquement du « Bato «
Si vous souhaitez en savoir plus sur la valorisation des déchets, voici l’adresse internet
https://www.bordeauxmetropolevalorisation.fr/unite-valorisation-energetique-begles
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Annie CASTAING, Mireille LHOMME et Chris. VALLET.
Derniers commentaires