BaladÔ Hostens
Samedi 4 Octobre, c’est avec le brouillard que nous avons retrouvé Fanny (guide naturaliste du département) au bord des lacs d’Hostens pour faire le tour du lac Bleu. Elle nous a fait découvrir ce paysage vallonné par l’extraction du lignite jusqu’en 1964.
Nous avons entendu la sittelle torchepot et le geai, vu les iris des marais défleuris et cherché les loutres et cistudes qui sont restées cachées. Quant au lac Bleu, nous l’avons vu d’un beau….. vert, grâce aux mousses qui y poussent, il faudra revenir au printemps quand il aura retrouvé les cyanobactéries qui lui rendront la couleur de son nom.
Fanny nous a fait découvrir un «nid de sorcière» tout en haut d’un pin (maladie due à un champignon, bactérie ou parasite) et les différentes sortes de bruyère que l’on peut trouver sur le site (calune, cendrée, quatre angles ou ciliée).
Nous avons passé une belle matinée, parcouru divers sentiers et passé des petits ponts. Les plans d’eau embrumés étaient magnifiques et mystérieux puis avec de superbes reflets quand le soleil a enfin pu se montrer.
Nous avons clôturé cette sortie par un pique-nique convivial au soleil.
Derniers commentaires