BaladÔ St André de Cubzac

Par un temps très nuageux, un petit groupe de onze personnes-courageuses et même intrépides-a pris la route vers Saint André de Cubzac, ville oû est né et enterré le Commandant Cousteau.
Nous sommes partis du port de Plagne, au bord de la Dordogne pour aller au château Robillard avec son platane tricentenaire et ses multiples associations culturelles. Nous avons traversé son parc aux essences d’arbres variées pour atteindre le point culminant de la région-les moulins de Montalon-. Nous avons profité d’un superbe panorama, avec table d’orientation. Le 45° parallèle passe ici.
Une dizaine de moulins (qui ont perdu leurs ailes) a pu être dénombré.
Nous avons traversé les caves de la Vignolle et son moulin pour approcher le château de Bouilh. Magnifique œuvre néoclassique conçu par Victor Louis au XVIII siècle. C’est un ensemble de bâtiments avec pavillon d’honneur et communs distribués en hémicycle, chapelle, fuie, entouré de 10 hectares de forêt et 60 hectares de terres agricoles. Tout cela sans une goutte de pluie.
Nous avons partagé un pique-nique copieux et délicieux au bord de la Dordogne, avant de reprendre la route vers le Monteil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.