BaladÔ Visite des archives

Les 24 novembre et 6 décembre deux groupes de découvreurs ont franchi la Garonne pour se rendre aux archives de la Métropole bordelaise, où nous attendaient respectivement, Camille et Julie
Historiquement le bâtiment ancien était une gare de fret de la SNCF. En 2006 la halle des magasins généraux est rachetée par la collectivité pour y installer les archives. Dans la salle de lecture, chaque baie correspond à un quai de déchargement.
Quelques chiffres : 80m de L ; 18 m sous plafond ; 18 kms d’archives en linéaire ; 4 étages de « magasins » d’archives ; température de 18 à 22° et hydrométrie 50% ; 40 personnes toutes fonctions confondues travaillent sur le site. Afin d’éviter les variations de température, la gestion est réalisée par une pompe à chaleur HQE.
Le plus vieux document date du XIV ème siècle, les documents les plus anciens et les plus fragiles sont scannés. Nous avons pu pénétrer dans les magasins 01, 21 et 11, et voir différents modes d’archivage. La découverte de ce lieu s’est achevée avec la visite de l’exposition : les palais des comestibles, commentée par Monsieur Lopez.
Chemin faisant nos yeux ont pu voir l’ampleur du chantier de mutation de l’ancienne caserne Niel sur environ 10 hectares !
Nos pas nous ont amenés jusqu’à l’église du XIXème de style néo-roman et néo-gothique : Sainte Marie de la Bastide. L’intérieur comporte une charpente peinte aux poutres apparentes, et les murs sont ornés de riches décors peints.
Grand merci à la DGRH des archives pour nous avoir permis cette découverte très complète.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.