Assemblée Générale 2010

2010, va être pour notre Association un point fort dans la vie de notre Quartier. Année du 80ème anniversaire, année d’un travail de mémoire mais aussi année qui s’est traduite lors de notre Assemblée générale par un moment démocratique très fort qui a permis à 170 personnes d’aborder la vie de leur association mais aussi d’échanger avec les élus présents. 2010 s’est traduit aussi par un renforcement conséquent de notre Conseil d’Administration. 2010 sera donc un grand cru qui va se concrétiser par une animation importante sur le quartier de votre Comité que cela soit le fait d’activité régulière ou bien ponctuelle. J C JUZAN Président

Extrait du Rapport d’activités 2009 présenté par Annie CASTAING
Cette année nos différentes activités que je vous présente font l’objet d’un diaporama qui est en train de passer sur nos écrans. Nous pouvons constater deux types d’activités :
Les activités régulières : Canastaro, les différents jeux de société, l’atelier de peinture qui a fait trois expositions, les concours de belote. La poursuite des activités créées en 2008 et 2009: La chorale, qui a fait 4 prestations publiques, l’atelier initiation à l’informatique, l’atelier d’astronomie, le solfège.
Les activités ponctuelles : Les voyages, les lotos, la galette des rois, les grillades, la fête de nos quartiers, le repas de l’amitié, les deux vide greniers, les deux concours de pétanque obtiennent un certain succès auprès des habitants et de nos adhérents.

Annie CASTAING

La culture trouve également une place dans nos festivités : La fête de la musique, le 21 juin avec notre chorale « Les cigales du Monteil », « Musique dans les quartiers », le théâtre, le divertissement avec les spectacles de Didier Porte en janvier et Stéphane Guillon.

La liste serait incomplète si je ne mentionnais pas : Notre journal trimestriel, « Les échos de nos quartiers » qui retrace fidèlement nos actions, nos animations, nos ambitions et nos projets. Notre participation : au défilé du carnaval de Pessac, à la fête des voisins ,à la fête des Associations, aux journées du patrimoine à des ateliers jeunesse, à l’occasion de Pâques.

Nous avons organisé le concours « maisons et balcons décorés » à l’occasion de Noël sans oublier une nouvelle initiative la réactualisation du code de la route en partenariat avec l’école de conduite du Monteil et subventionnée en partie par la ville.

Un mot sur l’activité de défense du quartier qui a fait l’objet cette année encore de nombreuses rencontres avec les élus de la mairie et de la CUB sur des dossiers importants et complexes tels que la voirie, les transports en commun, l’aménagement du square de Madran. Elles ont été préparées lors des permanences du samedi. Cette activité de défense du quartier peut avoir lieu grâce aux groupes de travail qui se réunissent régulièrement : la commission Frugès, le groupe de travail voirie, le groupe de travail transport, le groupe de travail aménagement du square de Madran, le groupe de travail cheminement doux. De nombreux bénévoles travaillent dans l’ombre sur ces sujets qui nous concernent tous …..

Jean Claude Juzan

Extrait du Rapport moral 2009 présenté par Jean Claude JUZAN
Dans la vie d’une Association, l’Assemblée Générale est le point fort de la vie démocratique qui peut exister entre les adhérents et leur organisme qu’ils ont élu à savoir le Conseil d’Administration. Ainsi malgré le temps et les différentes évolutions notre Comité de Quartier depuis le 16 décembre 1930 est toujours présent sur deux orientations fondamentales ayant pour finalité le « mieux vivre ensemble dans nos Quartiers ». L’anniversaire de nos 80 ans est d’ores et déjà notre actualité sous l’égide d’un membre de notre CA et nous devons continuer à travailler, à réfléchir afin de traduire le rôle bénéfique de notre syndicat ou Comité de Quartier dans la vie de tous les jours du site géographique que nous représentons.

Dans nos statuts nous sommes devenus un Comité de défense et fêtes des Quartiers du Monteil. Ce sont ces deux thèmes que je souhaiterais développer.
Défense : cadre d’une activité débordante où nous sommes amenés à rencontrer les instances dirigeantes de la Ville, de la CUB, etc.
Fêtes : Animations festives qui sont pour nous l’occasion de tisser du lien social avec nos adhérents, avec les habitants et cela dans toute leur diversité.
En corollaire la communication prend toute sa place dans le fonctionnement de notre organisation.

Mais ces deux orientations fondamentales ne pourront être mises en application qu’à partir du moment où nous aurons mis en place un fil conducteur qui est l’essence même de notre activité à savoir la démocratie avec la participation des adhérents et des habitants. Aujourd’hui avec ces 568 adhérents fin 2009 nous pouvons considérer que notre association représente un certain poids dans la vie de notre quartier, dans la vie de Pessac, chiffre qui est en évolution constante depuis 95. …

Deux dossiers ont fait l’objet d’une concertation avec des résultats complètement différents:
Modification du réseau Tbc Février 2010 : À partir du projet qui nous a été communiqué en plein été, notre commission transports a essayé de bien comprendre les modifications apportées. Nous avons effectué certain nombre de propositions tant au mois d’août qu’au mois de septembre. Nous pouvons dire que nous avons été écoutés mais pas du tout entendus.
Square Madran : En effet dès l’annonce des ensembles immobiliers « Jardins et Patios de Madran » nous nous sommes impliqués à fond sur la création de ce square :
Création d’un groupe de travail avec des habitants.
Mise en place d’un travail de recherche
Travail de concertation avec le service environnement et le service du Domaine public
Etablissement de propositions
Réunion publique organisée par le Comité avec les habitants.
Tout cela a débouché lors des réunions de concertation mises en place par la ville à la définition d’un projet le 20 novembre 2009 qui a reçu l’aval des habitants du Village et des Jardins de Madran.
Dans le premier cas la concertation a complètement échoué; à l’inverse, sur le second nous avons pu avancer, travailler avec des gens qui nous ont écoutés et nous ont permis d’aboutir sur un projet qui nous semble cohérent et qui a reçu l’aval des habitants.

Sylvie Launay

Extrait du Rapport financier 2009 présenté par Sylvie LAUNAY
1°) Globalement nous pouvons dire que nous avons réalisé notre budget à pratiquement 100%. Ce bilan est positif, il dégage un excédent de 32.83 €. En terme de masses monétaires ce sont trois activités qui ressortent comme les années antérieures : Voyage, Belote et Fête du Quartier.
Adhérents : En progression de 7 % par rapport à 2008.
Recettes publicité : Il a été récolté 4500 € auprès des commerçants. Je profite de cette assemblée générale pour remercier tous nos partenaires qui nous aident à financer nos activités et plus particulièrement le magasin Leclerc ainsi que le Crédit Mutuel qui ont subventionné directement certaines de nos manifestations.
Autre activité importante de communication : Notre journal de quartier : Les Echos de nos Quartiers. Avec la sortie de quatre numéros en 2009 on peut dire que le journal est devenu un élément moteur de notre communication.

2°) Relations entre le comité et la mairie
Si notre comité de quartier existe, il le doit en priorité à ses adhérents. Mais son existence repose avant tout sur des liens étroits entre la municipalité et le comité. Ces liens passent tout d’abord :
• Par le prêt gratuit de la salle des Quartiers du Monteil.
• Par le prêt gratuit de la salle démontable et de la plate-forme nous permettant de réaliser la fête de quartier et l’activité musique dans le quartier.
• Par le prêt du matériel.
• Par les relations que le comité a nouées avec Pessac en scènes afin de concrétiser musique dans les quartiers.
• Mais aussi par les subventions municipales attribuées en 2009

3°) Quelles perspectives pour notre Comité en terme financier ?

• Sur le montant de la cotisation : Le CA a décidé de ne pas faire évoluer la cotisation pour l’année 2010.

• Sur le montant des activités: A part la belote et les lotos l’ensemble des autres activités verra des tarifs différentiés entre adhérents et non adhérents.

Sur le montant des activités telles que la Chorale : afin d’assurer un bon niveau pour cette activité nousavons été amenés à prendre des professeurs ….

Echange avec les élus

Présence des élus

Notre Assemblée Générale s’est poursuivie  par un échange entre les adhérents et les nombreux élus présents ( dont le Maire de Pessac) et terminée par le verre de l’amitié où l’ensemble de l’assistance après avoir participé à ces travaux a pu déguster le Pastis Landais accompagné d’un verre de Bordeaux.

Voir le Diaporama photos

Au cours de cette assemblée générale, notre conseil d’administration s’est étoffé et il comprend 34 membres.

Vous aimerez aussi...